mercredi 24 octobre 2012

Esmeralda

Esmeralda. Petite tricolore. Victime de la non-stérilisation, comme tant d'autres...

Il y a dans mon village, en haut comme en bas, des personnes qui ne stérilisent pas leurs chattes qui se promènent librement. Forcément, ça fait des petits.. Tout le temps. Ces adorables chatons ne sont que des victimes. Combien mourront écrasés ? Combien mourront empoisonnés ? Combien se feront descendre par un chasseur idiot ? Combien seront malades et non soigné ? Un grand nombre. probablement plus de la moitié...

Une nouvelle portée a vu le jour. Ils doivent avoir entre 1 mois et 2 mois. Ils sont sauvages, ou presque.
Nous en avons vu, comme toujours, sur le coté de la route, mais ils n'ont pas fuit. Amoureuse des chats, j'ai demander a descendre pour tenter de les caresser, mais bien sûr ils ont fuit. Esmeralda était l'un d'eux.

J'ai eu le temps de voir son visage, elle est borgne. Il a été alors pour moi impossible de la sortir de mon esprit. Je ne pouvais pas la laisser là, se faire tuer un jour ou l'autre comme les autres... Je ne me le serais jamais pardonné.
Nous n'avons pas les moyens d'assumer un animal de plus, surtout s'il a des problèmes de santé. Nous n'avons pas la place pour un animal en plus. Et Naru n'aime pas les autres chats...

C'est décidé. j'irais voir la dame qui vit ici. Je lui dirais que je veux adopter la petite tricolore borgne. Ensuite, nous verrons.


Le lendemain, 14h, je suis en route pour aller voir la dame. Personne. Mais la dernière portée est là. Il y a deux petits noirs, une écaille de tortue plus mince et plus fragile avec sans doute un coryza, et trois petits tigrés. Il y a deux autre chats, plus vieux, sans doute 5 mois, un noir et blanc, et un blanc et tigré.
J'ai pensé a tout, j'ai un sac de croquettes. J'y passerais des jours s'il le faut, mais j'embarquerais cette petite. On ne peut pas sauver tout le monde, et c'est horrible... Mais elle n'a aucune chance, elle doit être soignée.

La petite écaille de tortue est la première a s'approcher, sans doute affamée... Au passage, elle confond mon doigt avec la croquette, aïe ! Les autres ont peur, mais s'approchent doucement. Au moindre lancé de croquettes, ils reculent... Un des plus grand, le blanc et tigré, est méfiant, et veut attaquer ma main. Ma petite tricolore reste a l'écart, méfiante...
Ils sont tous adorables et heureux de grignoter quelques croquettes. La petite se rapproche un peu.. encore un peu.. ils sont tous là, a fouiller le sol a la recherche d'une croquette... Je tends le bras, "Non, c'est trop facile, j'y arriverais jamais...", et... Attrape la petite tricolore qui se met a cracher furieusement, alors que les autres reculent d'un bon mètre.

Je la tient par la peau du cou, la serre contre moi, et je rentre à la maison. Son oeil est tellement infecté qu'elle sent mauvais... Je lui parle, la rassure... je lui promets une meilleure vie, un foyer, de l'amour, de la nourriture, des soins...
Je la met dans la cage de transport avec une gamelle d'eau et une poignée de croquettes. Elle crache, elle a peur, normal. Mais elle n'est pas agressive...

Elle me regardait, l'air inquiète...

J'ai préparé une vieille cage, pour elle. Elle est très douce, très belle, et si petite... J'en fais quoi ?
Après moult réflexions, je me décide. Naru est mon bébé, ma princesse... je ne veux pas lui faire ça. Je veux qu'elle reste mon unique princesse, je ne veux pas qu'elle se sente trahie. Et il faut être réaliste, nous n'avons pas les moyens... Je la ferais adopter.








Impossible de contacter l'école du chat de Creuse... Ma mère se souvient qu'une de ses collègues en fait partie, et celle-ci accepte de prendre la petite... Rendez-vous a 19h.

Pendant ce temps, je ne peux m’empêcher de caresser la petite... Elle s'effraye vite, crache, mais ne tente ni de mordre ni de griffer. Elle finit par apprécier les caresses et a très vite ronronné... Je décide de la sortir, je la prends sur moi. Elle ronronne de plus belle, se tortille sous les caresses.. C'est un amour...

La poche de pu sur son oeil, si douloureux a voir, s'est percé et coule. Je n'ose pas toucher, alors j’essuie autour... Elle se laisse faire sans broncher, continue de ronronner... Je la regarde sous toutes les coutures, la tripote... Elle miaule et crache bizarrement, a demi-voix, elle avale l'eau bizarrement aussi, elle doit avoir un soucis a la gorge. Son ventre est gonflé et dur, sans doute des vers. Elle a les oreilles sales et a des puces... Pauvre petite chérie... Maintenant, tout cela est finit. Elle aura des soins, et une vie décente.


La petite puce, déjà plus rassurée

Heureuse sous ce qui devait être les premiers vrais câlins d'humain



Un regard plein de douceur, et tellement attachant...


Ce n'est pas tous les jours qu'elle a du pouvoir
dormir tranquille, sur quelque chose d'aussi agréable que les vêtements...


Son oeil était tellement plein de pu qu'elle ne pouvait le fermer...


Une si petite chose, tellement fragile...

Un début de confiance envers l'humain...




J'ai attendu 19h en la gardant sur mes genoux, avec quelques pauses pour qu'elle aille boire. Je pensais a ses frères et soeurs, qui eux sont restés dehors. J'aimerais les aider, mais il n'y a pas assez de place pour tout ce monde...

18h40, nous partons. La petite tricolore est entre de bonnes mains, à la recherche d'une famille aimante et sérieuse. Si elle ne trouve personne, elle restera dans cette maison, et je pourrais avoir des nouvelles régulièrement... Tant mieux, car ça me tenait vraiment a coeur...
"- Tu nous la baptise ?
- Mh.. Esmeralda ! Elle a une tête d'Esmeralda." 
Une petite puce des rues... Sa famille d'accueil pense que son oeil n'est pas perdu. Je lui souhaite... 

Je lui souhaite tellement de trouver une bonne famille, et d'oublier ce mauvais départ... Bon courage, Esmeralda, pour ta nouvelle vie. Maintenant, tu pourras vivre sainement, pleinement. Tu ne craindras plus le froid ni la faim... Je le sais, une fois habituée a l'Homme, tu seras une minette merveilleuse, toute pleine de ronrons et débordante d'amour...
Bonne chance petite beauté... Je te souhaite d'être heureuse, et de vivre une longue vie bien remplie !

Ce n'est qu'une vie de sauvée, parmi tant d'autres... Mais quel bonheur, de savoir une de ces vies de sauvées...

- Affaire a suivre : Esmeralda (2) -

11 commentaires:

  1. Très beau geste que tu as fais quand même... je suis fier de toi u_u <3

    RépondreSupprimer
  2. Très joli geste, bravo !
    Elle est très attachante !

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre petite, pauvres petits :( Il y a vraiment des gens irresponsables grr

    Heureusement que tu es passée par là pour sauver cette merveille! Grâce à toi elle va échapper au pire et trouver une belle famille.

    La voir ronronnant sur toi c'est vraiment beau! Belle vie à toi, petite Esméralda <3
    Et bravo Doki pour ce geste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a du mal a croire qu'elle était a moitié sauvage hein ?! Je m'attendais pas a ce qu'elle ronronne... C'était une belle surprise !

      Merci ! ^^=

      Supprimer
    2. Bah oui c'est dingue! Elle a vite compris ce qui était agréable dans le contact humain!
      Et du coup ça sera plus facile pour lui trouver une famille quand les soins pour son œil seront terminés. ^^

      Supprimer
  4. Beau geste! Et surement le premier de tas d'autres beaux gestes futurs :D

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce sauvetage ! Pauvre puce. J'espère qu'elle gardera son oeil...Tu nous tiens au courant ? Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai régulièrement des nouvelles, je ferais un post plus tard pour tout résumer ^^

      Supprimer
  6. Pauvre petite misère, elle est si mignonne; elle a eu beaucoup de chance de tomber sur toi!

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre petite choupette !
    Heureusement que tu es passé par la !
    As tu de ses nouvelles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai régulièrement des nouvelles ! J'attends de pouvoir aller la voir et faire des photos pour faire un article détaillé ^^
      Mais la petite va très bien ! :D

      Merci de ton passage sur mon blog !

      Supprimer